Question: Le sol peut-il disparaître?

Question: Le sol peut-il disparaître?

Les sols ne sont pas tout simplement là, ils se constituent au fil de nombreuses années. Lors de cette formation, ils subissent l’influence de la météo, de la roche dans le sous-sol et de beaucoup d’autres choses. Il en résulte que les sols présentent des propriétés totalement différentes.

Les sols marécageux font partie des sols particuliers. Dès leur formation, ils diffèrent chimiquement et très clairement des autres sols. Ils sont gorgés d’eau, ce qui fait que les plantes mortes ne s’y décomposent pas.

Il pousse dans le sol marécageux une flore unique, dont la sphaigne fait partie. Alors que les parties supérieures de la plante poussent, les parties inférieures meurent. Le sol tourbeux se forme à partir de cette mousse morte. Une fois l’eau retirée, cette tourbe constitue un très bon terreau pour les plantes. Durant les périodes de guerre, la tourbe était séchée et utilisée comme combustible pour les poêles.

Il existait autrefois en Suisse de vastes tourbières. De nos jours, elles ont été en grande partie asséchées et sont utilisées pour l’agriculture. Le sol disparaît de plus en plus à cause du manque d’eau: la tourbe peut réagir avec l’oxygène présent dans l’air et se décompose alors en un gaz, le CO2. Le résultat de ce processus peut être observé dans la plaine de la Linth ou la plaine de l’Orbe, où les plaques des canalisations, qui affleuraient autrefois à la surface, s’élèvent désormais bien en dessus du sol. On peut ainsi constater quelle quantité de sol a déjà disparu.

mage: Un puits de canalisation dans la région d’Altstätten SG. Ce puits affleurait autrefois à la surface. La diminution du sol a déjà atteint 1,5 mètre. Source: Jonas Barandun, commons.wikimedia.com

Un puits de canalisation dans la région d’Altstätten SG. Ce puits affleurait autrefois à la surface. La diminution du sol a déjà atteint 1,5 mètre. Source: Jonas Barandun, commons.wikimedia.org

Sources:

Le sol de l’année
Schweizer Bauer: Boden des Jahres
Fakten über Moorboden
Bodensystematik