Leçon

Leçon

Le sol – fondement de notre existence

«Le sol est l’un des biens les plus précieux de l’humanité […]. Il est un élément fondamental de la biosphère et contribue, avec la végétation et le climat, à régler le cycle hydrologique et à influencer la qualité des eaux.»

«La conservation des sols doit faire l’objet d’un enseignement à tous les niveaux et d’une information publique toujours accrue […]. Les autorités doivent s’efforcer de veiller à ce que l’information du public par les moyens modernes d’information soit scientifiquement correcte.»
(Charte européenne des sols du Conseil de l’Europe, 30 mai 1972)

Le sol est indispensable à la survie des plantes et, directement ou indirectement, à celle des animaux et des êtres humains. Des microorganismes animaux et végétaux y produisent de l’humus. Ils se chargent également d’aérer le sol et de mélanger la matière organique aux éléments minéraux provenant du sous-sol rocheux. Si nous détruisons ou détériorons le sol, nous nous privons du fondement même de notre existence.

Pour pouvoir protéger et conserver le sol comme l’exige la Charte européenne, nous devons en connaître le fonctionnement. En nous faisant une idée des processus qui se déroulent dans le sol, des organismes qui y travaillent et des tâches que celui-ci remplit, nous apprenons à penser plus globalement et pouvons nous engager en faveur de la conservation des sols en toute connaissance de cause.

En éditant le moyen didactique « Objectif-Sol.ch – une excursion sous terre », l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) souhaite que les élèves du deuxième cycle primaire (3e à 6e année) comprennent mieux l’importance inestimable du sol.

Commentaire didactique à l’intention des enseignants

Le commentaire à l’intention des enseignants présente le moyen didactique « Objectif-Sol.ch – une excursion sous terre » de manière complète. Après une vue d’ensemble du produit (chapitre 1), il aborde l’intégration didactique et les possibilités d’utilisation dans l’enseignement (chapitre 2), puis, en détail, les sept thèmes principaux du produit (chapitre 3) et, enfin, les moyens et les ressources didactiques du niveau secondaire qui sont dédiés au thème du sol (chapitre 4).

Le commentaire à l’intention des enseignants peut être téléchargé au format PDF, en entier ou en partie.