Question: Quel est le plus grand être vivant dans le sol?

Question: Quel est le plus grand être vivant dans le sol?

Lorsqu’on gratte le sol en forêt, on découvre souvent des filaments blancs. Ces filaments sont des champignons. Ce qui est désigné du terme de champignon dans la vie courante n’est que la fructification du champignon. L’organisme à proprement parler se présente sous la forme d’un ensemble de filaments (mycélium dans le langage spécialisé) plus ou moins étendu qui vit dans le sol, sur des plantes mortes et parfois même sur des plantes et des animaux vivants.

Les champignons ne sont ni des animaux ni des plantes, ils forment leur propre règne (parallèlement au règne animal et au règne végétal). On connaît les champignons qui peuvent être ramassés et qui sont comestibles ou vénéneux, comme les bolets, les champignons de Paris ou les amanites tue-mouche. Mais il existe encore beaucoup d’autres champignons: par exemple, les espèces de levures utilisées pour la cuisson du pain ou le brassage de la bière sont aussi des champignons, tout comme les moisissures bleues dans le fromage gorgonzola ou encore toutes les moisissures indésirables et généralement toxiques.

Le plus grand mycélium de Suisse et probablement d’Europe découvert jusqu’à présent se trouve dans le Parc national suisse. Ce mycélium couvre une surface de 500 m de large et de 800 m de long, ce qui correspond à plus de 50 terrains de football. Les chercheurs qui étudient ce champignon estiment son âge à plus de 1000 ans. Il pousse aux Etats-Unis un champignon de la même espèce qui est encore nettement plus grand.

Les champignons sont très importants pour le sol. Ils contribuent à la formation de l’humus en décomposant des organismes morts tels que les feuilles, les cadavres et aussi les troncs d’arbre. Les champignons sont également très importants pour la croissance des plantes, étant donné que pour de nombreuses plantes, les filaments mycéliens agissent comme une extension des racines.

Différents champignons décomposent le tronc d’un arbre mort. Source: Dellex, commons.wikimedia.com

Différents champignons décomposent le tronc d’un arbre mort. Source: Dellex, commons.wikimedia.org

Sources:

Die grosse farbige Enziklopädie Urania Pflanzenreich Viren, Bakterien, Algen, Pilze, 2000
Martin Knoop: Pilze Bestimmen, Sammeln, Zubereiten, 2001
http://www.wsl.ch/dienstleistungen/inventare/pilze_flechten/links/pm_040924_DE