Question: Que fait l’eau dans le sol?

Question: Que fait l’eau dans le sol?

L’eau est un élément important du sol.
L’eau présente dans le sol empêche que celui-ci ne se désintègre en poussière. Tout comme du sable humide est meilleur pour faire des pâtés dans un bac à sable, une terre humide s’agrège elle aussi mieux. Si l’eau manque, la terre fertile se transforme en de la poussière qui s’envole ou en une croûte dure.

Le sol est très important pour l’équilibre hydraulique.
Il assume diverses fonctions dans la circulation de l’eau. Des sols profonds et bien sillonnés par des racines – par exemple les sols de forêts – sont de très grands et importants réservoirs d’eau. Lors de fortes précipitations, ils retiennent l’eau et évitent les inondations.

Mais le sol contient aussi des lacs et des rivières.
Là où le sol présente des cavités (Terre, gravier, mais aussi rochers avec des fentes et roche karstique), l’eau peut être dans le sol. S’il se trouve en dessous une couche imperméable, faite par exemple de roche ou d’argile, l’eau s’accumule: il se forme alors une nappe phréatique.

Un peu moins d’un tiers de l’eau de pluie parvient dans la nappe phréatique.
La nappe phréatique est aussi alimentée par infiltration à partir des rivières et des lacs. Etant donné que le sol agit comme un filtre, l’eau souterraine peut en de nombreux endroits être captée à des sources ou pompée du sol et ensuite utilisée comme eau potable.

Illustration: L’Orbe coule sous terre depuis le Lac de Joux et refait surface près de Vallorbe. Source: Micha L. Rieser, commons.wikimedia.org

L’Orbe coule sous terre depuis le Lac de Joux et refait surface près de Vallorbe. Source: Micha L. Rieser, commons.wikimedia.org

Sources:

EINE DOKUMENTATION über Wasser und Gewässerschutz, EAWAG, 1983
L’eau souterraine, OFEV, 2003