Les fonctions du sol: un sol productif en Suisse

Les fonctions du sol: un sol productif en Suisse

Un sol sain est la base d’une agriculture durable en Suisse – la protection du sol est primordiale

Une productivité du sol naturelle et à long terme exige une agriculture adaptée à son milieu, qui favorise la vie dans le sol. Le but est d’obtenir un sol meuble et un biotope sain pour tous les organismes qui s’y trouvent.
Cela n’est possible qu’avec une utilisation réfléchie des machines, des engrais et des produits phytosanitaires.
Il est ainsi possible d’obtenir une teneur en humus idéale qui augmente la capacité d’échange cationique* des sols et par conséquent leur capacité de stockage (nutriments et polluants).

Une fois détruit, le sol ne peut que difficilement être restauré dans sa forme actuelle.
L’exemple du «Dust Bowl» montre les conséquences catastrophiques que peut avoir une exploitation sans égard du sol.
Pendant la Grande Dépression des années 1930, certaines parties des États-Unis et du Canada (grandes plaines) ont été touchées par des tempêtes de poussière dévastatrices – les récoltes ont été perdues et les habitants contraints de quitter à tout jamais leurs fermes. 2,5 millions de personnes ont été frappées par cette tragédie et ont dû aller chercher fortune ailleurs.
Ces funestes tempêtes de poussière avaient été provoquées par l’exploitation agricole du sol au cours des années précédentes. Le défrichement des prairies pour les transformer en terres cultivables, par exemple pour le blé, fut un changement trop radical pour le sol – avec pour conséquence une forte érosion.

Dust Bowl – Dallas, Dakota du Sud (Source: United States Department of Agriculture; Image Number: 00di0971)

La Suisse a la responsabilité d’une utilisation durable du sol – chaque décision favorable ou défavorable à la protection de ce moyen de subsistance entraîne des conséquences profondes à l’échelle mondiale.

Source: «Richesses du sol» Programme national de recherche «Utiliser la ressource sol de manière durable» (PNR 68) 2015

*La capacité de retenir les cations (adsorption) et de les libérer en cas de besoin (désorption).