Il est aussi possible d’entamer cette excursion sous la terre avec l’une des trois missions. Chaque mission se concentre sur un aspect central de l’agrologie et les étudiants sont dirigés le long d’une piste vers deux ou trois stations de leur choix. Les élèves disposent en outre à chaque fois d’un «Journal de voyage» qui doit préalablement être imprimé, puis rempli au stylo. Ce journal contient une description très utile de l’itinéraire ainsi que trois tâches différentes qui doivent être effectuées pour chaque station. Ces tâches développent non seulement le don de l’observation, mais également les facultés de compréhension.
Mission 1: La vie dans le sol
La mission «La vie dans le sol» est consacrée aux nombreuses créatures qui peuplent le sol. Les étudiants apprennent ainsi qu’outre les animaux du sol, les champignons et les bactéries assument eux aussi des tâches très importantes.
- Journal de voyage pour la Mission «La vie dans le sol», sans corrigé (pdf)
- Journal de voyage pour la Mission «La vie dans le sol», avec corrigé (pdf)
Mission 2: La formation du sol
La mission «La formation du sol» présente les processus qui se déroulent lors de la formation du sol. Cette mission est également consacrée aux différentes couches qui composent le sol, ainsi qu’à l’influence des conditions météorologiques et des animaux qui y vivent sur le mélange de la terre.
- Journal de voyage pour la Mission «La formation du sol», sans corrigé (pdf)
- Journal de voyage pour la Mission «La formation du sol», avec corrigé (pdf)
Mission 3: Les rôles du sol
Dans la mission «Les rôles du sol», les élèves apprennent à quel point le sol est important pour les plantes, les animaux et les êtres humains. Ils en apprennent également davantage sur le rôle de l’eau dans le sol. Cette mission a également pour objectif de renforcer l’idée qu’une utilisation responsable des sols représente pour chaque être humain une tâche importante.