En détail

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Animation d’introduction

Le logiciel d’E.A.O. commence par une animation: un ver de terre explique aux élèves comment fonctionne l’ascenseur souterrain et ce que l’on peut découvrir dans le sol. Il est possible de passer l’introduction afin de démarrer l’application directement.

Bodenreise_LPK_Cockpit

Logiciel d’E.A.O. «ascenseur souterrain»

Les élèves peuvent prendre les commandes de l’ascenseur souterrain. La table d’orientation leur indique à quelle couche du sol et à quelle profondeur les stations se rapportent. Le bouton de commande rouge au milieu leur permet de naviguer dans l’environnement virtuel du sol.

Stations didactiques

En chemin, les élèves rencontrent différentes stations didactiques. Le bouton de la table d’orientation correspondant à la station visitée s’allume et indique aux élèves où ils se trouvent. Dans le texte audio (bouton à droite du bouton de commande), le ver de terre fait un résumé du contenu de la station et donne aux élèves des repères pour les aider à s’orienter. Le bouton de gauche permet de lancer la séquence didactique interactive.

Séquences didactiques interactives

Une séquence comprend en général 12 à 15 écrans. Des photos, des graphiques interactifs, des exercices et nombre d’illustrations transmettent les éléments clés de manière variée, en tenant compte du niveau des élèves. Chaque séquence se termine par la description d’une expérience qui permet d’intégrer le contenu en le rendant vivant.

Partie «base» et partie «plus»

La séquence didactique est composée de deux parties: une partie « base », qui contient les informations les plus importantes pour répondre aux objectifs visés, et une partie « plus », qui permet d’approfondir certains thèmes. Les contenus des parties « base » sont destinés aux élèves de 3e et 4e année. Les stations peuvent être abordées dans l’ordre voulu.

Missions

A côté de la découverte autonome de cette offre pédagogique, il existe aussi la possibilité d’entamer cette excursion sous terre avec l’une des trois missions. Chaque mission est consacrée à un thème spécifique et conduit les élèves vers deux ou trois stations de leur choix. Pour les accompagner dans leur apprentissage, les élèves disposent pour chaque mission d’un Journal de voyage comprenant une description de l’itinéraire et des tâches passionnantes relatives à chaque station didactique.

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Dépliant

Le produit comprend un dépliant, qui se réfère aux stations didactiques du logiciel. Le dépliant est imprimé sur du papier hydrofuge, sur lequel il est tout de même possible d’écrire, de sorte qu’il est parfaitement adapté aux excursions dans la nature. Au recto sont représentées les différentes couches du sol.

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Verso du dépliant

Les élèves trouvent au verso du dépliant des instructions et illustrations détaillées sur les sept expériences que le logiciel d’E.A.O. leur propose de réaliser.