10 questions sur le collembole

Qui est le collembole?
Même si le collembole a six pattes, il ne fait pas partie de la classe des insectes. Ces organismes, dépourvus d’ailes, forment une classe à part.
La taille moyenne des collemboles varie entre 0,2 et 10 millimètres. En Suisse, on connaît aujourd’hui environ 250 espèces, contre environ 6500 dans le monde.

Collembole Collembola, Orchesella flavescens

Collembole Collembola, Orchesella flavescens


Où vit le collembole?
La plupart des espèces vivent dans la couche supérieure du sol. Dans un sol de prairie sain, on dénombre jusqu’à 40’000 collemboles dans les 30 premiers centimètres d’un mètre carré et ce nombre peut grimper jusqu’à 100’000 dans les endroits humides.
Un petit nombre d’espèces vivent également sur les rives ou à la surface des eaux calmes.

Comment reconnaît-on les collemboles?
L’apparence des collemboles est très diversifiée. Il existe des spécimens allongés, mais aussi des globuleux. Elles sont souvent grises à brunes, mais parfois aussi incolores, souvent poilues, parfois glabres.
La plupart des espèces présentent une caractéristique commune : la présence d’un appendice sauteur en forme de fourche, généralement replié sous l’abdomen et tendu comme un ressort.

Un collembole peut-il sauter?
Oui, certaines espèces (comme le collembole sminthure), qui vivent surtout en surface, ont un appendice sauteur en forme de fourche et peuvent déplier leur « ressort » et ainsi sauter jusqu’à un mètre de distance. Cela correspond à cent fois la taille de leur corps.
Pour nous, humains, cela équivaudrait à un saut de presque 200 mètres, alors que le record mondial de saut en longueur est d’à peine 9 mètres.
Le collembole saute pour échapper à un danger. (En anglais, les collemboles sont nommés « springtail » ce qui veut dire « queue-ressort »)

Comment se nourrit le collembole?
Le collembole se nourrit de matières organiques mortes (par ex. des feuilles, mais aussi de cadavres, de bactéries et de champignons). Selon l’espèce, le collembole a des préférences alimentaires très différentes.
Il joue un rôle important dans la formation de l’humus. Un sol fertile ne peut se former que s’il y a suffisamment de collemboles (entre autres organismes).

Qu’est-ce que le collembole n’aime pas?
Le collembole n’aime pas du tout la sécheresse et les températures élevées. De même, les substances toxiques présentes par exemple dans les produits phytosanitaires le font fuir.
Le collembole est même utilisé par les scientifiques pour mesurer la pollution du sol à l’aide de tests ciblés.

Depuis quand le collembole existe-t-il?
Le collembole existait déjà bien avant les dinosaures…et il existe toujours aujourd’hui : on a découvert un appendice sauteur fossilisé dans une roche vieille de 410 millions d’années. À ce propos, les dinosaures sont apparus il y a environ 230 millions d’années, puis ont disparu il a y environ 66 millions d’années.

Un collembole lumineux?
Une famille de collemboles qu’on appelle les onychiuridés vit dans le sol et possède un appendice sauteur très petit. Ces collemboles ne sautent pas pour échapper à un danger, mais disposent de la capacité de bioluminescence (production de lumière) pour repousser leurs ennemis.

Que fait le collembole en hiver?
Le collembole aime les températures supérieures à 20 degrés Celsius. Néanmoins, la saison froide ne le dérange pas – il fait alors une pause hivernale. Son développement (peu importe qu’il s’agisse d’un œuf ou d’un adulte) reprend au printemps dès que la température augmente.

Le collembole est-il un animal utile ou nuisible?
Le collembole contribue de manière déterminante à la bonne qualité du sol. Il est donc considéré comme un animal utile, car il transforme la matière organique en humus de grande valeur. Certaines espèces (comme le collembole des jardins) peuvent toutefois être considérées comme des ravageurs des plantes cultivées lorsqu’elles sont présentes en nombre supérieur à la moyenne (généralement au printemps).


Vous trouverez également des informations intéressantes sur le collembole dans la « Fiche signalétique collembole ».

Infos sur d’autres organismes du sol:
https://www.bafu.admin.ch/bafu/de/home/themen/boden/dossiers/internationales-jahr-boden.html

Sources:
https://www.sueddeutsche.de/wissen/springschwanz-sprungtechnik-robotik-1.5689060
https://www.plantura.garden/schaedlinge/springschwanz/springschwanz-bekaempfen
https://www.idiv.de/en/young-minds/de/article.html?tx_ttnews%5Btt_news%5D=2417&cHash=ebcc567e98e0149cd3e218b5c336833b
https://www.oekotoxzentrum.ch/news-publikationen/news/trainingsvideos-zu-regenwurm-und-springschwanztests

Source d’image: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Springschwanz_Collembola_P6241996.jpg