Quatre saisons pour le sol

La vie dans notre sol se manifeste différemment chaque saison.
Qu’il fasse chaud ou froid, il y a beaucoup à découvrir.

The Four Seasons

The Four Seasons

 

Printemps

Lorsque les températures augmentent au printemps, la croissance des plantes commence. Les graines germent, les arbustes fleurissent et les arbres à feuilles caduques se parent d’un nouveau feuillage. Chaque printemps, un hêtre reçoit environ 600’000 nouvelles feuilles.

Lorsqu’il fait plus chaud, les grenouilles se mettent en route. Elles quittent leurs quartiers d’hiver (tas de compost, cavités sous les racines des arbres ou fissures dans les murs), où elles ont passé environ cinq mois en hibernation. Elles se dirigent maintenant vers les étendues d’eau où elles sont nées. C’est là qu’elles déposent leurs œufs.

 

Été

En été, lorsqu’il fait chaud, le sol et les plantes nous permettent de nous rafraîchir. L’eau stockée dans le sol et dans les plantes s’évapore. L’énergie nécessaire à cet effet provient du soleil. L’évaporation retire de la chaleur de l’air, ce qui produit du froid par évaporation. Les villes utilisent ce processus pour se protéger de la chaleur estivale grâce à des espaces verts et à un sol sain.

Les vers de terre se sentent bien lorsque la température ambiante est comprise entre 10 et 14 degrés Celsius.
Lorsqu’il fait trop chaud et trop sec, les vers de terre se rendent dans les couches profondes du sol, plus agréables pour eux. Là, ils se recroquevillent et font une pause estivale.

 

Automne
En automne, les 600’000 feuilles du hêtre tombent sur le sol de la forêt. Au printemps suivant, celles-ci auront disparu. Les bactéries et les champignons sont responsables de la décomposition de cette matière organique. D’innombrables petits organismes (par exemple des cloportes, des mille-pattes et des vers de terre) participent activement à ce processus, en broyant les feuilles et en mélangeant le sol.

Les champignons ne deviennent visibles qu’en automne. Leurs corps fructifères jaillissent alors du sol – les champignons comestibles sont volontiers cueillis et mangés. Sous terre, l’ensemble de filaments semblables à des racines (mycélium) des champignons s’étend souvent sur plusieurs kilomètres.

 

Hiver
Si l’hiver est suffisamment froid, la couche supérieure de notre sol gèle. Sur le Plateau, la profondeur de gel se situe entre 80 et 120 centimètres.
Elle dépend toutefois de la nature du sol. Un sol meuble contient plus d’eau et gèle donc plus facilement et plus profondément. Un sol dense gèle moins fortement. Les plantes ainsi qu’une couche de neige protègent le sol du froid.

La vie animale dans le sol se poursuit même en hiver. Dans les couches inférieures du sol, de nombreux insectes passent les mois froids dans une torpeur hivernale (aussi sous forme d’œufs ou de larves).
D’autres animaux du sol, comme la taupe, sont également actifs en hiver et puisent dans les réserves accumulées durant l’été.

 

 

Source de l’image: https://www.publicdomainpictures.net/en/view-image.php?image=26731&picture=the-four-seasons

 

 

Sources:
https://www.helles-koepfchen.de/wissen/jahreszeiten/
https://www.sylvia-petz.at/show_content2.php?s2id=80
https://www.heatxperts.com/fr/blog/post/les-bases-de-la-profondeur-hors-gel.html
http://www.fobatec.ch/fileadmin/user_upload/customers/fobatec/09Unterlagen/Tagungsunterlagen/TagungsskriptBaustoff190301.pdf
https://www.tessloff.com/was-ist-was/natur-und-tiere/natur/pilze-leben-im-verborgenen.html
https://www.kindernetz.de/wissen/tierlexikon/kroetenwanderung-im-fruehling-100.html