Le sol et le paysage changent

L’influence de l’être humain sur le sol et le paysage est indéniable. L
es effets sur la flore, la faune et le sol peuvent être consultés dans l’«Observation du paysage suisse (OPS)».

Le sol et le paysage changent

Le sol et le paysage changent

 

Comment se forme le sol?

Le sol se forme sur une très longue période à travers l’érosion de roches et de particules minérales. Ce mélange est complété par de l’humus (matière organique décomposée), d’innombrables organismes vivants et des racines de plantes. Le climat, la température et l’humidité sont d’autres facteurs importants.

La formation d’un centimètre de cette couche de sol complexe dure entre 100 et 300 ans – mais elle peut être détruite par l’érosion d’un seul orage.

 

Quelle est l’influence de l’être humain?

C’est nous, les humains, qui avons la plus grande influence sur les changements du sol. Nos influences agissent beaucoup plus rapidement que les processus naturels. Nos activités déterminent la manière dont la qualité de cette ressource importante qu’est le sol et nos paysages suisses se modifient.

L’agriculture joue un rôle important à cet égard et marque de manière déterminante l’aménagement de notre paysage. L’intensité de l’exploitation des surfaces agricoles est déterminante pour la faune et la flore indigènes. Les haies et les boqueteaux (groupes d’arbres), par exemple, sont-ils préservés?

L’utilisation de machines toujours plus grandes et plus lourdes comprime le sol. Il se tasse et est donc moins perméable. Le compactage du sol est en partie responsable de l’augmentation des inondations et de l’érosion. Mais les agriculteurs et agricultrices responsables contribuent déjà beaucoup à la biodiversité des paysages et des sols.

Le développement du milieu bâti est tout aussi crucial. Combien de terres cultivables sont-elles bétonnées pour nos infrastructures (bâtiments, routes, chemins de fer, production d’énergie, etc.) et combien de sols sont-ils ainsi rendus imperméables?

Selon l’Office fédéral de la statistique, les surfaces imperméabilisées ont augmenté de 40% en Suisse en l’espace de 30 ans. Les chiffres les plus récents indiquent que 5% de la surface du pays est imperméable (Office fédéral de la statistique, 2021).

Un aménagement du territoire prudent contribue donc largement à préserver des sols vivants et des espaces verts de qualité.

Nos activités de loisirs (détente, sport et tourisme) ont également un impact important sur le paysage. En dehors des zones habitées, remontées mécaniques, restaurants et autres installations voient le jour et modifient non seulement le paysage, mais ont également une influence sur notre flore, notre faune et nos sols.

Heureusement, en de nombreux endroits, on essaie d’organiser des activités de loisirs en harmonie avec la flore et la faune.

Dans tous les domaines, il faut évaluer les conséquences à long terme de nos activités sur le paysage et le sol. Il est parfois nécessaire de prendre des mesures correctives.

C’est à cela que sert le programme «Observation du paysage suisse (OPS)» de l’Office fédéral de l’environnement. A l’aide de plus de 30 signes, ce programme permet de mettre en évidence l’état et l’évolution du paysage.

 

 

Source de l’image: G. Brändli, U. Zihlmann (Agroscope); A. Chervet (OAN Berne)

 

Sources:
https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/paysage/info-specialistes.html
https://www.umweltbundesamt.de/themen/boden-landwirtschaft/kleine-bodenkunde/entwicklung-des-bodens
https://www.agroscope.admin.ch/agroscope/fr/home/themes/environnement-ressources/sol-eaux-elements-nutritifs/qualite-utilisation-sol/influence-agricole-structure-fonctions-sol/compactage-sol.html
https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/espace-environnement/indicateurs-environnement/tous-les-indicateurs/etat-environnement/impermeabilisation-sol.html