Des milliards d’êtres vivants s’agitent dans le sol: insectes, araignées, vers, champignons, bactéries. Leur activité complexe nous reste en grande partie cachée. Des expériences simples permettent de mettre en évidence les processus qui se déroulent dans le sol et garantissent des expériences d’apprentissage durables dans la nature. Et parmi ces expériences, il y a celle qui consiste à enterrer un slip.
Ce qui sort de terre a l’air bien rongé et ne rappelle plus que très vaguement ce dont il s’agissait à l’origine: un slip blanc immaculé. Mais pas de panique, cette scène ne provient pas de la dernière scène de crime, mais du jardin de l’école. Et ce que l’on élucide ici, ce n’est pas un crime, mais l’action miraculeuse du sol.
Plus c’est décomposé, plus c’est sain
L’expérience dite du slip permet en effet de montrer de manière simple et claire à quel point les substances organiques sont décomposées dans le sol par les organismes du sol.
Voici comment cela fonctionne: un slip blanc en coton* est enterré dans le sol pendant deux à trois mois. L’état du slip à l’issue de cette période dans le sol indique l’activité biologique du sous-sol: plus le coton est décomposé, plus le sol est sain. Si le slip est encore en relativement bon état, cela indique que les conditions du sol ne sont pas idéales (sol trop compacté ou pas assez aéré, pas assez de nutriments disponibles, etc.)
* le slip doit impérativement être en matière organique; les tissus synthétiques ne fonctionnent pas.

L’expérience du slip de l’école secondaire de Suhr: à gauche, les slips du «jardin scolaire» argileux, au milieu, ceux du sol sablo-argileux du «jardin d’enfants» et à droite, les résultats du site de la Mensa.
Faire le lien entre théorie et pratique
Grâce à des expériences comme celle du slip, les élèves font l’expérience pratique de concepts scientifiques. Cela leur permet de vérifier leurs hypothèses par des observations ciblées et de faire efficacement le lien entre théorie et pratique.
Si les expériences ont lieu à l’extérieur, dans la nature, cela apporte en outre de la variété et du mouvement dans l’enseignement. Les enfants et les adolescents perçoivent un phénomène avec tous leurs sens et le mémorisent ainsi plus facilement.
Il y a donc plusieurs raisons de quitter la salle de classe et d’aborder concrètement le mystère du sol. Sans trop s’étendre sur le sujet, il apparaît clairement qu’un sol sain est bien plus que de la «terre sous les pieds». C’est la base d’un écosystème stable, d’une faune et d’une flore variées, d’une eau potable propre et d’une agriculture qui fonctionne.
Expérimenter avec «Objectif-Sol»
«Objectif-Sol» permet aussi de réaliser une bonne combinaison d’expériences et de simulations sur le thème du sol. Un ascenseur souterrain virtuel conduit les élèves à travers le sol jusqu’à sept stations. Ils apprennent ainsi à connaître les différentes couches du sol et découvrent des organismes vivants passionnants. Pour la partie pratique, un dépliant est à disposition pour guider les expériences.

Le dépliant d’«Objectif-Sol» présente les différentes couches du sol et sept expériences à réaliser en classe. Il est disponible au téléchargement en format PDF ou peut être commandé gratuitement en version imprimée.
Autour d’«Objectif-Sol»
Commander un dépliant imprimé sur «Objectif-Sol»
Autres liens intéressants sur le thème du «Sol»
Le dossier thématique «Sol» d’éducation21
Matériel pédagogique sur le thème du «Sol» de Pro Natura