10 questions sur le mille-pattes

Le mille-pattes a-t-il mille pieds?

Sur les quelque 10’000 espèces de mille-pattes répertoriées dans le monde, 137 vivent en Suisse. Aucune espèce ne possède mille pattes – le maximum étant de 750 membres.

À quoi ressemble un mille-pattes?
Les mille-pattes appartiennent à l’embranchement des arthropodes (Arthropoda); ils ont deux antennes sur la tête et peuvent être gris, brunâtres, noirs ou presque blancs.
Le mouvement ondulatoire des paires de pattes rend le mille-pattes reconnaissable entre tous.

Mille-pattes

Quelle taille le mille-pattes peut-il atteindre?
Le plus grand mille-pattes (Archispirostreptus gigas) du monde peut atteindre 30 centimètres de long. La plupart des espèces sont toutefois nettement plus petites.
Les mille-pattes existent sur la Terre depuis plus de 410 millions d’années. Le plus grand spécimen connu à ce jour vivait il y a 310 millions d’années. C’était un prédateur qui mesurait 2 mètres de long. À titre de comparaison, il n’y avait pas de dinosaures à cette époque. Ceux-ci ont vécu de 230 à 65 millions d’années avant notre ère.

Le mille-pattes vient-il au monde déjà avec toutes ses pattes?
Les femelles mille-pattes pondent leurs œufs dans de petites cavités du sol. Les larves qui en sortent (après quelques jours ou semaines) n’ont que quelques paires de pattes. Après plusieurs mues, d’autres parties du corps et d’autres pattes viennent s’y ajouter.

Où vit le mille-pattes?
Le mille-pattes aime les endroits humides et sombres. Il vit généralement caché sous le feuillage ou dans le sol. On peut trouver jusqu’à 1000 mille-pattes dans un mètre cube (cube d’un mètre de côté) de sol.

Que mange le mille-pattes?
Tout comme le ver de terre, le mille-pattes se nourrit volontiers de feuilles et de parties de plantes mortes. Ce faisant, le mille-pattes joue un rôle important dans la formation de l’humus et assure la santé du sol.
Mais il existe aussi quelques mille-pattes qui se nourrissent principalement d’insectes et qui sont considérés comme des prédateurs.

Le mille-pattes a-t-il des ennemis?
Les mille-pattes ont souvent une carapace qui les protège. Certaines espèces produisent même des substances chimiques qui éloignent leurs ennemis. Une autre tactique de défense consiste à se rouler en boule. Malgré cela, le mille-pattes figure au menu d’oiseaux et de reptiles.

Que fait le mille-pattes toute la journée?
Le mille-pattes est surtout actif la nuit. En plus de se nourrir en permanence, il passe plusieurs heures par jour à faire sa toilette – il se protège ainsi des parasites et des bactéries indésirables.

Le mille-pattes est-il dangereux pour les humains?
Non, le mille-pattes ne mord pas et ne pique pas. Il est considéré comme un auxiliaire du jardin et du compost et contribue à la santé du sol.

Quel âge un mille-pattes peut-il atteindre?
Cela dépend de l’espèce de mille-pattes. Beaucoup de mille-pattes indigènes atteignent un âge de 4 à 8 ans.

 


Vous trouverez également des informations intéressantes sur le mille-pattes dans la « fiche signalétique du mille-pattes« .


Infos sur d’autres organismes vivant dans le sol:
https://www.bafu.admin.ch/bafu/de/home/themen/boden/dossiers/internationales-jahr-boden.html

 

Sources:
https://www.bafu.admin.ch/dam/bafu/de/dokumente/boden/dossiers/faktenblatt_tausendfuesser.pdf
https://www.kindernetz.de/wissen/tierlexikon/steckbrief-tausendfuesser-100.html
https://www.geo.de/geolino/tierlexikon/848-rtkl-tierlexikon-tausendfuesser
http://www.diplopoda.de/html/wissenswertes.php
José Domingo Gilgado (Conservation Biology, University of Basel) unibas.ch

Source de la photo:
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Doppelf%C3%BCsser.JPG