Découvrir les secrets du sol – les expériences s’y prêtent particulièrement bien.
Dans le domaine des sciences naturelles, les expériences peuvent montrer des processus naturels et les rendre mesurables. Pour ce faire, les procédures d’une expérience se font de manière contrôlée.
Les expériences représentent pour les élèves une méthode appropriée pour obtenir des réponses à des questions scientifiques. Ce faisant, ils deviennent eux-mêmes actifs, élaborent des thèses, respectent des directives, observent, documentent et apprennent à accepter et à analyser des échecs.
Il existe des expériences adaptées à l’enseignement en classe qui montrent ce qui se passe dans le sol:
Dépliant Objectif-sol
objectif-sol.ch comprend un dépliant qui, à côté du profil du sol, apprend à réaliser sept expériences dans le cadre scolaire.
- Expérimenter la force de la glace
- Étudier la litière
- Cultiver des champignons (moisissures)
- Collecter des invertébrés du sol
- Filtrer de l’eau
- Séparer un échantillon de terre
- Absorption des substances (nuisibles)
Test du slip
Cette expérience montre à quel point les substances organiques sont bien décomposées dans le sol. Plus le sol est riche, meilleurs sont les résultats de cette expérience.
On enfouit un sous-vêtement en coton dans le sol pendant 2 à 3 mois. L’état dans lequel se trouve ce sous-vêtement après cette période témoigne de l’activité biologique du sous-sol: plus le tissu de coton est décomposé, plus le sol est sain.
Si le sous-vêtement est encore en relativement bon état, cela indique un manque d’azote ou d’autres éléments chimiques dans le sol.
Vidéo (en anglais): Soil Your Undies 2018 (Enterre tes sous-vêtements 2018)
Méthode du sachet de thé
Cette expérience montre aussi l’activité des micro-organismes du sol. Pour ce faire, on pèse un sachet de thé vert et un sachet de thé rooibos (les sachets de thé sont idéalement en nylon) avec une balance de précision, on enterre ces sachets à une profondeur de huit centimètres et on les laisse dans le sol pendant trois mois. On peut marquer l’emplacement avec un bâton ou une étiquette, afin de retrouver les sachets plus tard.
Une fois déterrés, les sachets de thé sont séchés, puis pesés à nouveau. La moitié du thé vert et seulement un quart du thé rooibos (qui contient plus de carbone) devraient être décomposés.
Dans le cadre de ce protocole expérimental, les sols particulièrement sains décomposeront plus de thé que les sols pollués.
Vidéo: «5 tests simples pour évaluer son sol».
Englobe le «test du slip» et la «Méthode du sachet de thé»