Les fonctions du sol: un sol sain, c’est moins d’inondations

Notre sol absorbe une grande partie des précipitations par infiltration, empêchant ainsi l’élévation du niveau de nos lacs et rivières et, au final, la survenue d’inondations.

Comment se produisent les inondations?
Lors des précipitations, une partie de l’eau s’infiltre dans le sol, y est stockée et y forme la nappe phréatique. Si le sol est saturé, il ne peut plus absorber l’eau – les précipitations sont donc absorbées par les cours d’eau et les lacs, qui voient ainsi leur niveau monter.

Infiltration de l’eau
La quantité d’eau que le sol peut absorber dépend de sa structure (porosité).

Les interstices du sol, les pores, se remplissent lors de l’infiltration.
Les éléments déterminants sont les pores moyens (diamètres de plus d’un dixième de millimètre), qui absorbent l’eau. Si les précipitations se poursuivent, les interstices plus grands, comme les tunnels de vers de terre, se remplissent également.

Éviter les inondations
Un sol intact, qui peut absorber suffisamment d’eau, constitue un facteur important pour la prévention des inondations.
Cela englobe une gestion judicieuse du terrain à bâtir et de l’imperméabilisation durable des sols (aménagement du territoire) ainsi que de la compaction des sols (construction et agriculture).

Berne 2005, l’inondation (le quartier de l’Altenberg photographié depuis le pont du Kornhaus) Source: commons.wikimedia.org

Sources:
Richesses du sol (OFEV) 2015