Le sol est l’élément le plus important dans le processus de purification entre le stade des précipitations et la phase de stockage dans les nappes phréatiques – il contribue de manière essentielle à la bonne qualité de notre eau potable.
Avec ses nombreux lacs et cours d’eau, la Suisse est le château d’eau de l’Europe.
Nous buvons de l’eau du robinet et nous nous baignons dans nos rivières et nos lacs. La qualité de l’eau en Suisse est bonne. 80 pour cent de notre eau potable proviennent des nappes phréatiques.
Pour y parvenir, un sol sain fonctionnant comme un filtre à eau est un facteur décisif.
– – – – – – – – – – –
Les fonctions filtrantes du sol
Fonction de filtre physique
Grâce à sa capacité de filtration mécanique (fonction de tamis), le sol retient les particules d’impureté et de pollution les plus infimes contenues dans les eaux d’infiltration issues des précipitations. Les sols qui s’y prêtent peuvent même filtrer les particules les plus fines (< 0,2 μm).
La fonction de filtre physique du sol est affectée par la compaction et l’érosion.
Fonction de filtre chimique
Grâce à l’effet d’adsorption (stockage de substances provenant de gaz ou de liquides à la surface des particules du sol), les substances dissoutes sont par exemple liées à des particules d’argile ou d’humus.
La fonction de filtre chimique du sol peut être mise à mal par de nombreux facteurs: pollution de l’air, précipitations et dépôt de poussières, engrais minéraux et fumier, utilisation et élimination illégales de déchets, pesticides, etc.
Fonction filtrante biologique
Une dégradation microbienne des polluants organiques (par exemple les huiles usagées) se produit dans le sol par le biais de micro-organismes, de champignons ou de petits organismes vivants.
La fonction de filtre biologique du sol peut être altérée par des organismes génétiquement modifiés ou par des organismes vivants pathogènes ou qui sont étrangers au lieu et invasifs.
– – – – – – – – – – –
Cette filtration naturelle dans le sol se régénère d’elle-même – à condition que la structure* du sol reste intacte et que les éléments qui la dégradent n’augmentent pas davantage.
Un sol sain et une eau potable propre sont interdépendants.
À poursuivre en classe
Vous trouverez d’autres informations utiles sur l’eau en Suisse (par ex. sur la qualité et la dureté de l’eau) dans l’infographie de la Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux:
trinkwasser.svgw.ch
L’expérience «Filtrer de l’eau» se trouve au verso du dépliant accompagnant objectif-sol.ch. Les élèves peuvent ainsi éprouver de près la manière dont le sol filtre l’eau:
www.bodenreise.ch/fr/depliant/
Sources:
Richesses du sol (OFEV) 2015
https://www.stmuv.bayern.de/themen/boden/lernort_boden/doc/modul_d.pdf
Atteintes physiques, chimiques et biologiques portées au sol
* Par structure du sol, nous entendons ici la porosité, qui définit les interstices dans le sol. Pour en savoir plus sur la structure du sol, consultez l’article «Un sol sain, c’est moins d’inondations».