Obama nungara, un ver carnivore, menace les habitants du sol indigènes.
Le nombre d’organismes vivants dans le sol en dit long sur la fertilité du sol. Le ver de terre a ici une fonction particulièrement importante. Il fournit un sol meuble, riche en nutriments et crée ainsi un habitat pour d’autres organismes.
Le ver de terre se nourrit de feuilles, de restes de plantes mortes et de microorganismes. Il absorbe chaque jour environ la moitié de son propre poids en nourriture.
Il existe plus de 3000 espèces de vers de terre dans le monde. Le ver de terre commun (Lumbricus terrestris) est le plus répandu dans nos contrées.
La vie tranquille du ver de terre commun est menacée. Le carnivore Obama nungara se répand en Europe. Ce ver plat invasif se nourrit, outre d’escargots, principalement de vers de terre.
À l’origine, l’Obama nungara est probablement originaire d’Argentine et a trouvé son chemin vers l’Europe via l’importation de plantes en pot.
La France est déjà gravement touchée. Cependant, on trouve également ces vers plats en Espagne, au Portugal, en Belgique, en Grande-Bretagne, en Italie et en Suisse.
L’Obama nungara n’ayant aucun prédateur naturel en Europe, il risque bien de continuer à se propager.
Il est pour l’heure difficile d’estimer quels seront les effets de la diffusion de ce ver plat invasif sur l’écosystème indigène. On part cependant du principe que la biodiversité existante est sérieusement menacée – et donc aussi notre sol.
Sources:
https://www.nabu.de/tiere-und-pflanzen/sonstige-arten/02265.html
https://www.infranken.de/ratgeber/fleischfressender-wurm-bedroht-europa-obama-nungara-schaedigt-das-oekosystem;art168683,4947953